Le mode d’intervention d’ADEMA dans le développement local sur la zone du bas Nord-Ouest

 

Tronçon de la route de Môle Saint-Nicolas, réhabilité par le Programme d’Appui au Développement Local, en appui à la mairie de la ville de découverte. Un financement de l’Union Européenne.

 

Depuis l’organisation des élections dites démocratiques accouchant les élus locaux des communes communément appelées Collectivités Territoriales, le processus de décentralisation est encore inabouti en Haïti créant des situations où les élus locaux ne sont pas en mesure d’assurer pleinement les compétences qui leurs sont dévolues par la loi.  Fort de ce constat, ADEMA a développé le Programme d’Appui au Développement Local (PADL) dans le Bas Nord-Ouest. L`approche visée consistait à appuyer le processus de décentralisation par le développement d’une gouvernance participative. En tant qu’ONG Locale, elle se positionne à une échelle régionale pour une plus grande proximité à la fois avec les collectivités locales et avec les organisations de base de la société civile qui font montre d’un certain dynamisme.

ADEMA intervient depuis 2005 dans le domaine du développement local.  Ses interventions s`inscrivent dans une approche territoriale du développement plutôt que dans une approche sectorielle. En effet, l’ensemble de ses interventions se construisent autour de certains principes fondamentaux reflétant la vision qu’ADEMA porte sur le développement local entant qu’ONG locale.

ADEMA appuie les communes de Baie-de-Henne, Bombardopolis, Jean-Rabel et Môle Saint-Nicolas à la mise en place de dispositif de concertation et d’outils de planification animés autour de l’élaboration de leur Plan Communal de Développement (PCD), du Schéma d’Aménagement Urbain, du Schéma de Déplacement et de l’adressage des communes.

Pour la mise en œuvre des projets issus des Plans Communaux de Développement, ADEMA accompagne les communes dans la recherche de financement et a également fait le choix de répondre aux besoins exprimés par certaines associations de base en les appuyant dans la réalisation d’initiatives économiques notamment en lien avec l’agriculture ou la sécurité alimentaire.

Les projets de développement local sont donc à la fois perçus, comme des canaux d`apprentissage pour les acteurs d’une gouvernance participative et comme des initiatives permettant d`impacter le territoire, en vue d`une amélioration des conditions de vie de la population.

 

Keslaine ALEXANDRE

Assistant Technique du Programme d’Appui au Développement local

 

Source : Pale...Aji, NO 8, Mars 2021, Page 1