Programme éducation

ADEMA place l’éducation au cœur du développement à travers une offre de qualité, inclusive et équitable. 

Le programme éducation travaille auprès de 30 écoles dans le bas Nord-Ouest dont plus particulièrement auprès des 30 écoles partenaires de l’EFACAP de Jean Rabel (École Fondamentale d’Application et Centre d’Appui Pédagogique). 

Parmi elles, les écoles Panou de Jean Rabel et Bombardopolis (classes préscolaire et cycle primaire) sont des Écoles Fondamentales d’Application, sorte « d’écoles pilote » dont les professeurs bénéficient d’une formation continue et d’un suivi régulier par des Conseillers Pédagogiques du programme. Elles accueillent environ 845 enfants dont plus de 600 enfants démunis (« restavèk », orphelins…)

Objectifs

  • - Améliorer la qualité de l’offre éducative dans le bas Nord-ouest et,
  • - Favoriser l’accès à l’éducation pour toutes et tous.

Axes d’intervention 

Avec l’appui de nos partenaires techniques et financiers, le programme éducation travaille autour de 3 principaux axes :
-  ...

Rencontre avec Claubert BEAUBRUN, Inspecteur Principal au Bureau du District Scolaire de Jean Rabel

 

 ADEMA, dans le cadre de la mise en œuvre de programmes éducatifs visant à améliorer la qualité de l’offre éducative dans le Bas Nord-Ouest, mène ses interventions en appui au Bureau du District Scolaire (BDS). Différentes activités font l’objet de cet accompagnement. Nous avons rencontré l’Inspecteur Principal au BDS de Jean Rabel (JR), Claubert Beaubrun sur cette question.

 

Pale…Aji : Dans quelles conditions fonctionnait le BDS de JR avant l’appui d’ADEMA ?

Claubert : Avant l’appui d’ADEMA, le BDS fonctionnait avec les moyens du bord, il n’y avait pas de moyen de fonctionnement. Même pour les tests standardisés que nous souhaitions organiser, nous avons rencontrés de nombreuses difficultés. Nous au BDS, nous n’avons qu’un rapport de salaire avec l’Etat. Alors qu’avec ADEMA nous bénéficions d’un appui en matériel et d’une assistance technique pour la réalisation de nos interventions.

 

 

Clobert BEAUBRUN, Inspecteur principal au Bureau du District Scolaire de Jean Rabel 

...
Image logo