La scolarisation des filles dans les écoles appuyées par Adema dans le bas Nord-Ouest

Animation Socio-Culturel à L'EFA Pa Nou de Bombardopolis

Parmi les dix-sept objectifs de développement durable à atteindre d’ici 2030, par les différentes nations qui se sont engagées, figurent l’éducation de qualité et l’égalité des sexes (4e et 5e objectifs). Selon l’article 32-3 de la constitution de 87, l’État Haïtien garantit le droit à l’éducation pour tous. Pourtant, dans notre pays, il existe toujours un déséquilibre entre la scolarisation des filles et des garçons à cause de la désaffection des parents à investir dans l’éducation des filles. De plus, très peu d’actions concrètes sont développées dans la politique éducative de l’État Haïtien permettant de donner la même chance tant aux filles qu’aux garçons en matière de scolarisation. L’inexistence de ces actions représente un enjeu majeur sur toute la société, y compris les enseignants et les parents à l’égard de la scolarisation des filles.

 

En outre, nous constatons que dans le bas Nord-Ouest, le taux d’abandon scolaire des filles ne cesse d’augmenter. Ces cas d’abandon peuvent s’expliquer par l’échec scolaire répété de ces élèves qui peut être dû à des grossesses précoces, un manque de confiance lié à une faible estime de soi et par la conception même de la société à leur égard. De plus, les filles sont souvent gardées à la maison pour surveiller les plus petits ; elles manquent de temps pour se concentrer sur leurs études. Selon les directeurs de certaines écoles, les filles arrivent souvent en retard car elles doivent gérer de nombreuses tâches ménagères avant de venir à l’école. Ces nombreuses activités sous la responsabilité des élèves filles peuvent expliquer certains cas de redoublement et d’abandon scolaire.

Dans les écoles appuyées par Adema, chaque début d’année scolaire, des actions de sensibilisation sont mises en œuvre à travers les rues, dans les églises, dans les réunions de parents avec les équipes pédagogiques pour les conscientiser sur la nécessité d’envoyer les enfants à l’école notamment les filles.

 

Dans les pratiques anciennes de la société, on apportait peu d’attention à la scolarisation des filles et certains principes machistes étaient véhiculés comme les difficultés d’apprentissage des filles vis-à-vis de certaines disciplines ; le fait qu’une fille ne puisse pas occuper la 1ère place dans la classe ; qu’elle ne soit pas obligée de terminer ses études classiques.

Adema, dans le cadre de ses interventions d’accompagnement des communautés et d’appui aux écoles publiques, continue à persévérer dans ses actions de sensibilisation afin de promouvoir l’égalité des chances scolaires où l’enseignement respecte les principes d’équité de genre et l’intégrité des enfants.

 

Le programme Education développé par Adema, dans la continuité du projet axé sur l’appui aux écoles publiques financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et Partage, compte augmenter ses actions de sensibilisation par l’implication active des parents d’élèves, des conseils d’écoles et des inspecteurs. Les enfants de l’EFA PA NOU de Jean Rabel et Bombardopolis seront aussi impliqués à travers certaines créations artistiques suite aux acquis du camp d’été à réaliser en Aout 2021, en vue de renforcer les actions des équipes pédagogiques. Le programme Education à travers ses actions, vise à empêcher la dévalorisation des filles au détriment des garçons tout en donnant la même chance de grandir et de réussir à chacun.

 

Pergo DENAVA, conseiller pédagogique à l’EFACAP de Jean Rabel.

 

Source : Pale...Aji, Juin 2021, No 9, p.2