Projet GESTION DES RISQUES ET DES DESASTRES INCLUSIVE dans le Département du Nord-Ouest


1. Présentation générale du projet
Nom du projet
Résilience face aux risques de catastrophes pour les populations les plus à risques dont les personnes handicapées.


Durée du projet : Aout 2017-Juillet 2022


Objectif du projet : Contribuer à renforcer la résilience des institutions et des communautés à haut risque de catastrophes, avec une attention particulière aux groupes les plus à risques dont les personnes handicapées, en améliorant leurs moyens d’existence et en renforçant les mécanismes de réduction des risques de catastrophes communautaires.


Groupe cible et quantité d'individus / ménages / communautés / organisations soutenus (estimation) 

- La population des 4 communes dans le Nord-Ouest cibles avec un total de 253.097 individus et indirectement les populations de 2 communes du Sud-Est.

- Les activités viseront les personnes les plus vulnérables sur les zones ciblées et identifiées par le projet comme étant confrontées à l'insécurité alimentaire et étant vulnérables aux risques de catastrophe. Une attention particulière...

Réponses aux risques pour un développement durable (R2D2)

ADEMA et GRADAID apportent leur soutien à la Gestion des risques et de Désastres dans le bas Nord-Ouest

En appui avec la Direction Départementale de la Protection Civile, ADEMA « Ansanm pou yon demen miyò » et GRADAID « Groupe de Recherche et d'Appui pour le Développement Agro écologique Innovateur Durable » sont deux organisations du bas Nord-Ouest qui ont participé dans le processus de renforcement de capacité institutionnelle des structures de la Protection Civile dans le cadre du projet REPONS sous le leadership de World Vision et CRS.  Ces deux (2) organisations interviennent dans les 4 communes du bas-Nord-Ouest avec des champs d’actions similaires.

En vue de développer des synergies dans leurs actions et éviter toute duplication, elles se sont mises en consortium dans le cadre de cet appel à proposition du projet REPONS. Ce dynamisme de travail entre les deux organisations a été développé en vue de donner un meilleur accompagnement aux structures de la protection civile qui a leur tour supportent les groupes vulnérables des communautés les plus reculées en matière de préparation et de réponse aux urgences.

...

Des citernes familiales et des bassins de rétention pour faire face aux aléas naturels dans le bas Nord-Ouest

 

Contexte et justification

La zone du bas Nord-Ouest est soumise à des sécheresses récurrentes ; la construction d’ouvrages hydrauliques répond à un vaste besoin d’accès à l’eau sur la zone d’intervention d’ADEMA (actions de mitigation par rapport à l’aléa sécheresse).

Bassin de rétention à Grand-Boulage (Habitation Cadelon ; 1ère Section la Plateforme de Bombardopolis)

 

Descriptif de l’action

Description des activités : Construction de 20 citernes familiales et de 6 bassins de retentions dans des zones particulièrement soumises aux sécheresses et auprès de personnes vulnérables. Elles ont été retenues suite à une enquête de vulnérabilité menée par les équipes d’ADEMA.

  • Objectifs : Améliorer l’accès à l’eau pour les plus vulnérables.
  • Résultats attendus : les personnes vulnérables bénéficiaires de l’ouvrage hydraulique ont accès à l’eau leur permettant de développer un jardin maraîcher.

 

Jardin maraichers à Grand-Boulage près d'un bassin de rétention

...
Image logo