Des citernes familiales et des bassins de rétention pour faire face aux aléas naturels dans le bas Nord-Ouest

Contexte et justification

La zone du bas Nord-Ouest est soumise à des sécheresses récurrentes ; la construction d’ouvrages hydrauliques répond à un vaste besoin d’accès à l’eau sur la zone d’intervention d’ADEMA (actions de mitigation par rapport à l’aléa sécheresse).

Bassin de rétention à Grand-Boulage (Habitation Cadelon ; 1ère Section la Plateforme de Bombardopolis)

 

Descriptif de l’action

Description des activités : Construction de 20 citernes familiales et de 6 bassins de retentions dans des zones particulièrement soumises aux sécheresses et auprès de personnes vulnérables. Elles ont été retenues suite à une enquête de vulnérabilité menée par les équipes d’ADEMA.

  • Objectifs : Améliorer l’accès à l’eau pour les plus vulnérables.
  • Résultats attendus : les personnes vulnérables bénéficiaires de l’ouvrage hydraulique ont accès à l’eau leur permettant de développer un jardin maraîcher.

 

Jardin maraichers à Grand-Boulage près d'un bassin de rétention

 

Chou

 

Aubergine

 

  • Zone géographique : Sections communales de Bombardopolis et du Môle Saint-Nicolas. Habitations : Cadelon, Camp-Blaise, Daniel à Bombardopolis et Cadieu, Siroual à Môle Saint-Nicolas.
  • Partenaires : Humanité Inclusion (HI) / Financé par la Coopération Allemande (BMZ)
  • Mode de gestion : familial pour les citernes – Mise en place de comités pour les bassins

Chiffres clés

Nombre de constructions : 20 citernes familiales et 6 bassins de retentions.

 

Témoignages

Les CASEC expriment leur satisfaction d’avoir bénéficié de l’appui d’Adema durant toute la durée de leur mandat notamment dans le combat contre les effets des catastrophes naturels dans les zones à risques.

Fetnel Riboule, le CASEC de la première section communale Plateforme à Bombardopolis reconnait que l’intervention d’ADEMA particulièrement dans la Gestion des Risques et des Désastres (GRD) apporte des réponses à des problèmes identifiés sur sa Section Communale.

Colas Durobert, Coordonnateur des CASEC de la deuxième section communale du Môle Saint-Nicolas et Porte-parole des CASEC du Bas Nord’Ouest, estime que ADEMA apporte un support pertinent et constructif aux collectivités du bas Nord-Ouest. Grâce à ses activités de mitigation, de formation, de résilience économique et de sensibilisation, les CASEC, peuvent mieux remplir leur rôle et apporter des réponses aux besoins de la population.

ADEMA intervient aussi à d’autres niveaux permettant de rendre plus résilient les gens vulnérables dans le bas Nord-Ouest. Un nouveau projet financé par l’Agence Française de Développement (AFD) intitulé « Réponse face aux risques pour un développement durable » (R2D2) a démarré en mai dernier. Ce projet, prévu sur une période de 2 ans (2020-2022), va s’étendre sur la commune de Baie de Henne ; cette commune évaluée également comme zone à risque ne disposait pas de structure de protection civile. Il était donc nécessaire qu’ADEMA accompagne un processus de mise en place d’une telle structure.