Rencontre avec Métélus Ylda, membre du CLPC « Comité Locale de Protection Civile » de Baie-de-Henne

Métélus Ylda est une Baie-de-Hinoise âgée de 51 ans. Elle habite à Citerne Rémy, 1ère section communale, et est membre du Comité Local de Protection Civile (CLPC) de ladite commune depuis 2016 au poste de commande. Elle raconte son intégration en tant que bénévole et sa position en tant que femme au sein de cette structure.

Pale…Aji : Qu’est-ce qui t’a motivé d’intégrer le CLPC bénévolement ?

Ylda : Mon amour pour cette communauté, mon engouement pour son développement. Je suis aussi motivée par la volonté de sensibiliser les habitants pour un changement de comportement. En plus, je suis une personne activement impliquée dans les activités de cette communauté.

 

Pale…Aji : Depuis ton intégration, qu’est-ce qui t’encourage à continuer ?

Ylda : Les habitants de la communauté nous comprennent et nous acceptent particulièrement lorsqu’il s’agit de les sensibiliser au moment des catastrophes. Grâce à cette structure, j’ai développé une très bonne relation avec la communauté.

 

Pale…Aji : Comment tu te vois en tant que femme à l’intérieur du CLPC ? Te sens-tu utile ?

Ylda : Je suis très utile à l’équipe et à la communauté. Je suis une femme active et toujours prête à apporter mes idées et mon support. Dans les rencontres, je participe comme tout le monde en donnant mon avis. Je me sens à ma place.

 

Pale…Aji : As-tu déjà fait face à des catastrophes naturelles avec l’équipe ? Comment as-tu été impliquée ?

Ylda : Oui, j’ai déjà fait face à des catastrophes naturelles. J’ai fait des sensibilisations pour éclairer les gens sur les comportements à adopter et sur la gestion des pièces importantes. J’ai participé à la gestion d’abri provisoire lors du passage du cyclone Mathieu en 2016.

 

Pale…Aji : Penses-tu que c’est nécessaire d’intégrer des femmes dans ce type de structures ?

Ylda : Normalement, l’équipe contient des femmes mais elles ne sont pas nombreuses. Pour cette raison, il est important d’ajouter d’autres femmes parce qu’elles peuvent apporter beaucoup de touches importantes surtout lors des catastrophes comme par exemple : la gestion des enfants, des femmes enceintes, des personnes à mobilités réduites et des vieillards dans les abris provisoires.

 

Propos recueillis par Youveline HENRILCE

Animatrice du volet GRD/Adema

 

Source : Pale...Aji, No 9, Juin 2021, P. 4