L’implication des femmes dans les activités génératrices de revenus et de mitigation 

Adema, dans le cadre de son programme de Sécurité Alimentaire, intervient dans le développement d’activités économiques dans le bas Nord-Ouest, principalement dans les secteurs suivants : la pêche, l’élevage, l’agriculture et le commerce. Les femmes, comme les hommes, représentent un facteur important dans les différentes activités de mitigation visant à les rendre résilient/es face aux risques et désastres dans la zone.

Récemment, plus d’une centaine de femmes ont participé à la réalisation de murs secs à Bombardopolis, Baie-de-Henne et Môle Saint-Nicolas. Elles intègrent aisément les différentes activités et opèrent de manière active leurs principales tâches. 37 femmes sur 59 membres ont bénéficié de crédits agricoles au sein de l’Association des Planteurs de Maniocs de Plaine d’Orange à Bombardopolis, afin de participer à la pérennisation de la production de maniocs sur la commune. Elles s’aventurent parfaitement dans la plantation et dans la transformation de ce produit. L’Organisation des Femmes Economiques de Petite Rivière (OFET) à Baie-de-Henne qui milite à travers l’élevage de caprins, l’agriculture et l’agro transformation vient de bénéficier au cours du mois de Juin de l’appui d’Adema. L’organisation a bénéficié d’une subvention de 724,000.00 Gourdes au profit des membres éleveurs qui sont au nombre de 71 femmes. Chaque membre a bénéficié d’un prêt de 10,200.00 Gourdes de la part de l’organisation à un taux d’intérêt de 1% mensuellement, qui leur a permis d’acheter 2 femelles caprines prêtes à être croisées.

Adema collabore avec plusieurs autres organisations communautaires de base à Bombardopolis dans les zones côtières, dans lesquelles les femmes ont leur place et s’impliquent grandement. Elles participent dans la commercialisation des fruits de mers et dans la vente d’autres produits de première nécessité. En terme de renforcement, Adema vient de leurs octroyer un crédit toujours avec le taux mensuel de 1%. Toutes ces femmes bénéficient d’un crédit par le biais d’une organisation locale. A Anse-à-Chattes, par le biais de l’Association des Pêcheurs de l’Anse-à-Chattes à Bombardopolis (APAB), 26 femmes ont bénéficié de 5,000.00 à 20,000.000 Gourdes de prêt. De même pour les 46 femmes de l’association de pêcheurs à Plateforme et les 27 femmes de celle de Jean Macoute (APJB).

Adema est conscient que ces interventions peuvent empêcher certains phénomènes sociaux comme les violences conjugales ayant rapport aux difficultés rencontrées par les femmes de participer aux dépenses familiales Pour cela, ce programme vise non seulement à renforcer les hommes mais aussi les femmes, étant apte à contribuer au développement économique de la zone. Force est de constater que sans la présence des femmes, les cultivateurs auraient des difficultés à prendre en charge les récoltes et à les distribuer. Grâce au va-et-vient de la montagne à la ville, les femmes facilitent non seulement la distribution des produits agricoles mais aussi la rentrée des produits alimentaires à la campagne d’où l’origine de « Madan Sara ».   

 

Oralus Christ-Falin

 

Source : Pale...Aji, Juin 2021, No 9, p.1