La question du genre : un point fort dans le mode d’intervention d’ADEMA

Depuis sa création, ADEMA a toujours prêté une attention particulière à la question du genre. Cela s’est traduit fortement au travers de son cœur d’intervention « l’éducation » où nous avons mis en œuvre des actions spécifiques encourageant la scolarisation des filles.

D’autre actions concernant le développement d’activités génératrices de revenus, la mise en place de comités (Conseils d’Ecoles, Comités Locaux de Protection Civile, Comités de Gestion…) ont permis d’accorder une place clé à cette thématique.

Dans le cadre de l’élaboration du Plan Stratégique, les membres d’ADEMA ont souhaité mettre l’accent sur cette question dans la formalisation de l’identité d’ADEMA :

« ADEMA est une organisation non gouvernementale de droit haïtien, à but non lucratif, apolitique qui intervient auprès des populations défavorisées et des groupes vulnérables (femmes, enfants, personnes handicapées, les minorités de tout genre). Ses actions visent à répondre efficacement aux besoins des populations sans distinction de race, de genre, de religion ou d'appartenance politique »

En termes de répartition par le genre, ADEMA emploie une quarantaine de personnes avec un taux d’emploi féminin d’environ 35 %.

Soyez en sûr, notre présidente, Madame Marie-Evelyne LARRIEUX, également active dans le Conseil d’Administration de SOFA s’affaire à ce que ce principe atterrisse dans les actions menées par ADEMA. J’en profite pour saluer son engagement ainsi que celui de l’ensemble de notre Conseil d’Administration et de nos membres, dans la vie associative de notre organisation.

Mausert FRANÇOIS

Directeur Exécutif d’ADEMA

 

Source : Pale...Aji, No 9, Juin 2021, Page 1