Bas Nord-ouest

Au large du Canal du vent séparant Haïti de Cuba, on retrouve les 4 communes (Baie de Henne, Bombardopolis, Jean Rabel, et Môle Saint Nicolas) de la  République d’Haïti formant la zone géographique du bas Nord-Ouest.  

Trainant derrière lui un passé glorieux comme en témoignent encore ses monuments historiques (batterie du Fort Vallières…), le bas Nord-Ouest a été pendant longtemps une zone rurale totalement abandonnée par le pouvoir central, enclavée économiquement et fortement éprouvée par les conditions climatiques capricieuses (sécheresse, érosion et inondations…).

Cependant, depuis quelques temps, les acteurs locaux (mairie, CASEC, ASEC, organisation de la société civile…) essaient de construire une dynamique pérenne de développement local durable basée sur l’exploitation des ressources et potentialités de la zone, notamment avec l’exploitation du sel marin (Baie de Henne), le tourisme (Môle Saint Nicolas), le développement de la pêche et du transport maritime, l’agriculture, l’élevage...

Pour y parvenir, le Plan Communal de Développement et le Schéma d’aménagement territorial sont quelques-uns des outils stratégiques dont se servent les acteurs pour essayer de solutionner les problèmes structurels confrontés par la zone (accès limité aux services de base, enclavement de la zone, infrastructures peu développées…).

Le talent, la persévérance et le courage sont les maitres-mots qui caractérisent la population du bas Nord-Ouest. Appréciez-les tout en connaissant les principaux atouts qui font du bas Nord-Ouest une destination à visiter !

Lire les articles ci-dessous : 

- “CEFOTENO ou quand la jeunesse s’empare de l’artisanat”,  Pale...Aji ! numéro 2

- “Le Môle-Saint-Nicolas, mélange authentique d’évasion et de couleurs locales”,  Pale...Aji ! numéro 3.

- Bombardopoolis, une expérience pilote d'électrification rurale. Pale...Aji ! Numéro 4.