L’intervention d’ADEMA dans les zones côtières

EditoComme nous l’avons souligné dans les numéros précédents, la zone du bas Nord-Ouest bénéficie de potentialités et ADEMA, au travers de ses actions, a toujours cherché à accompagner les acteurs/trices locaux afin de les développer. La population de Bombardopolis, dans le cadre de l’élaboration du Plan Communal de Développement, avait clairement mis en exergue les potentialités de la zone côtière. Ainsi ADEMA a cherché à accompagner la Collectivité Territoriale de Bombardopolis, dès 2008, à mettre en œuvre des actions sur cette zone grâce à un partenariat avec le Programme de Développement Local en Haïti (PDLH).

Une première action d’envergure a permis le désenclavement de cette zone grâce au vaste chantier de réhabilitation de la piste reliant le plateau de Bombardopolis à la zone côtière. En outre, à cette même époque, le projet de renforcement de la filière pêche a été mis en place. Cette action se poursuit actuellement avec l’accompagnement de 3 associations de pêcheurs et marchandes et d’une fédération.

Dans l’objectif de développer un programme intégré sur cette zone, ADEMA est intervenu également dans le secteur de l’eau potable et de l’assainissement, et continue à intervenir en éducation et sur la Gestion Inclusive des Risques et Désastres. 

Nous tenons à saluer les différents partenaires (Consortium CECI-CRC/SOGEMA-ENAP-SOCODEVI, Initiative Développement, Délégation de l’Union Européenne, BMZ, Humanité et Inclusion, Partage, ACF) qui nous ont permis et permettent encore d’accompagner durablement cette communauté. Les défis sont encore nombreux (entretien de la piste, appui à la gouvernance locale, renforcement des unités de conservation de poissons…), mais nous tenons à souligner que des améliorations des conditions de vie de la population sont visibles et les habitants en témoignent massivement.

Notons aussi que 3 poissonneries se sont ouvertes dans le bourg de Bombardopolis et permettent d’approvisionner la population de la commune.

A l’occasion, venez-vous en rendre compte par vous-même !

Je me ferais un plaisir de vous accompagner sur cette zone !

Mausert FRANÇOIS

Directeur Exécutif d’ADEMA

 

Source : Pale...Aji, No 10, P.1