Présentation du programme de sécurité alimentaire

digue_en_terre_batue

L’enclavement important et la forte exposition aux aléas climatiques font du bas Nord-ouest (BNO) l’une des régions les plus pauvres d’Haïti. La production agricole souffre beaucoup des régulières sécheresse et inondations et de la rareté des infrastructures d’irrigation (moins de 5% des terres agricoles); de fait, un bon rendement agricole est seulement acquis tous les 4 ou 5 ans. Par ailleurs, selon l’Observatoire de la Sécurité Alimentaire du Nord-ouest (OSANO), 43% de la population des 4 communes du BNO sont en situation de crise alimentaire, dont 25% en insécurité alimentaire modérée et 18% en insécurité alimentaire élevée, et le taux de malnutrition est également l’un des plus élevé du pays.

Le programme de Sécurité alimentaire est une initiative qui se propose de réduire le niveau d’insécurité alimentaire dans le BNO, en mettant en valeur les potentialités agricoles locales (pêche, élevage caprin, manioc…). L’action est menée selon une démarche participative impliquant les collectivités locales, les services déconcentrés et les organisations de base de la société civile à tous les stades (production, transformation et commercialisation) du développement de ces filières dans le cadre d’une stratégie globale menant vers la souveraineté alimentaire dans la zone.

Objectif

Contribuer à la réduction du problème d’insécurité alimentaire dans le BNO en améliorant la quantité et la qualité des productions et produits de filières agricoles (notamment manioc, chèvre et pêche) et permettre aux producteurs, éleveurs et pêcheurs d’accéder aux marchés locaux et nationaux.

Axes de travail

  • Amélioration de la quantité et de la qualité des productions et produits des filières porteuses de la zone
  • Renforcement des initiatives entrepreneuriales rurales
  • Renforcement des capacités des associations d’agricultures, d’éleveurs et de pêcheurs.