Programme d’Appui au Développement Local (PADL)

centre-sportif-3.0
Réhabilitation du parc sportif de Bombardopolis

Contexte

La décentralisation est un processus récent en Haïti : prônée depuis 1987, le décret d’application des lois de décentralisation et les premières élections communales datent seulement de 2006. La confiance de la population en leurs autorité est fragile, les moyens de gestion des acteurs déconcentrés faible. Les collectivités sont par ailleurs peu autonomes financièrement. ADEMA et son partenaire historique Initiative Développement ont été présents depuis 2006 pour soutenir les quatre communes du bas Nord-ouest dans l’élaboration et l’application de leur Plan Communal de Développement. Il s’agit en effet d’apporter des lignes directrices et une vision commune pour permettre le développement communal et de renforcer les collectivités locales. ADEMA travaille également pour favoriser la concertation avec la société civile qui s’organise et s’investie peu à peu.

ADEMA encourage le développement local durable reflétant la vision des communautés, planifié et mis en œuvre par les acteurs locaux, notamment les collectivités territoriales.

Objectifs

  • Accompagner les acteurs locaux dans la construction de leur propre dynamique de développement local
  • Améliorer la gouvernance locale
  • Renforcer les capacités et compétences des acteurs locaux en développement local

Axes de travail

Appui aux Collectivités Territoriales

  • Appui à l’élaboration d’outils stratégiques : Plan Communal de Développement (PCD), Schéma d’Aménagement Territorial (SAT), travail de définition d’une stratégie locale pour le développement des transports (Schéma de Déplacement du bas Nord-ouest).
  • Appui à la mise en oeuvre des projets issus des PCD : Recherche de financements, accompagnement technique, formation, suivi de l’exécution des projets.
  • Renforcement de la fiscalité locale : Appui à la réalisation de l’adressage des centres, lobbying auprès de la Direction Générale des Impôts.
  • Renforcement de la gouvernance locale : Mise en place de mécanismes de transparence dans l’administration des affaires communales, promotion d’espaces d’échanges et de dialogue société civile – autorités locales.

Renforcement de la société civile

  • Sensibilisation citoyenne : Formations, émissions radio, animations d’écation citoyenne sur des thèmes variés (éducation à l’environnement, égalité des genres, démocratie…), débats citoyens.
  • Appui aux organisations de base : Formation et accompagnement des organisations de la société civile.
  • Appui aux associations culturelles et de quartier : Formation et accompagnement des troupes culturelles.
  • Appui à l’entrepreneuriat individuel : Organisation de concours d’entrepreneuriat, suivi technique des gagnants.
  • Appui aux acteurs culturels : Organisation de festivals, concours de poésie, accompagnement technique de collectifs culturels locaux de qualité dans leurs démarches.

Méthodologie

Complémentarité de compétences

Soucieuse de l’efficacité et la pérennité de ses actions, ADEMA mobilise ses ressources et compétences au bénéfice de ses partenaires dans un cadre d’échanges et de mutualisation de connaissances.

Démarche implicative et participative :

Dans le cadre de ses interventions, ADEMA accorde toujours la priorité aux acteurs locaux dans la définition de leur problématique et le choix stratégique des décisions et alternatives de solution.