Développement Local

Contexte

La décentralisation est un processus récent en Haïti : prônée depuis 1987, le décret d'application des lois de décentralisation et les premières élections communales datent seulement de 2006. La confiance de la population en leurs autorité est fragile, les moyens de gestion des acteurs déconcentrés faible. Les collectivités sont par ailleurs peu autonomes financièrement. ADEMA et son partenaire historique Initiative Développement ont été présents depuis 2006 pour soutenir les quatre communes du bas Nord-ouest dans l'élaboration et l'application de leur Plan Communal de Développement. Il s'agit en effet d'apporter des lignes directrices et une vision commune pour permettre le développement communal et de renforcer les collectivités locales. ADEMA travaille également pour favoriser la concertation avec la société civile qui s'organise et s'investie peu à peu. 

Présentation

ADEMA encourage le développement local durable reflétant la vision des communautés, planifié et mis en œuvre par les acteurs locaux, notamment les...

La construction du centre sportif à Bombardopolis, un atout majeur à la dynamisation des valeurs

La commune de Bombardopolis ne disposait pas d’équipement sportif ; seul un terrain de football révolu, situé dans le bourg servait de point de référence du football sur la commune, celui-ci desservant le bourg et l’ensemble des championnats communaux.

 

Dans le cadre du Programme d’Appui au Développement Local (PADL) bénéficiant du soutien financier de l’Agence Française de Développement (AFD) et de l’Union Européenne (UE), suite à une sollicitation d’une part des CASEC de la première section communale de Bombardopolis, coordonné par Fetnel Riboul et d’autre part sous le leadership de la Mairie de Bombardopolis, ADEMA a accompagné la démarche afin de construire un réel projet ambitieux autour de l’accès au sport (football, basketball, volley-ball, tennis, featness and Body Building...).

 

Ce projet se veut être fédérateur et accompagner une dynamique locale afin de permettre à la population et plus particulièrement aux jeunes au travers du sport de se construire autour des valeurs véhiculées par le sport : « Tous les...

Le mode d’intervention d’ADEMA dans le développement local sur la zone du bas Nord-Ouest

 

Tronçon de la route de Môle Saint-Nicolas, réhabilité par le Programme d’Appui au Développement Local, en appui à la mairie de la ville de découverte. Un financement de l’Union Européenne.

 

Depuis l’organisation des élections dites démocratiques accouchant les élus locaux des communes communément appelées Collectivités Territoriales, le processus de décentralisation est encore inabouti en Haïti créant des situations où les élus locaux ne sont pas en mesure d’assurer pleinement les compétences qui leurs sont dévolues par la loi.  Fort de ce constat, ADEMA a développé le Programme d’Appui au Développement Local (PADL) dans le Bas Nord-Ouest. L`approche visée consistait à appuyer le processus de décentralisation par le développement d’une gouvernance participative. En tant qu’ONG Locale, elle se positionne à une échelle régionale pour une plus grande proximité à la fois avec les collectivités locales et avec les organisations de base de la société civile qui font montre d’un certain dynamisme.

...
Image logo