A travers nos projets, nous nous engageons pour les missions suivantes :
1. Le renforcement des capacités des actrices et acteurs locaux :
- Les collectivités territoriales
Dans le cadre de la décentralisation prévue dans la Constitution de 1987, les collectivités territoriales se sont vues dotées de l’autonomie leur permettant de prendre des décisions pour la gestion des services publics sur leur territoire. Avec un champ de compétences légales élargi, les communes sont chargées d’assurer des fonctions dans différents domaines : assurer le service public de proximité (entretien voirie, éclairage public, assainissement…), valoriser la transparence de l’utilisation des fonds publics sur leur territoire, faciliter la sécurisation et la valorisation foncière, assumer des responsabilités en termes d’éducation (responsabilités partagées avec le MENFP), protéger l’environnement, faciliter le développement de la culture et du sport, promouvoir la vie associative…
C’est bien dans ce processus qu’ADEMA entend inscrire son action auprès des collectivités territoriales : les accompagner dans la réalisation de leur mission respective en les encourageant à se doter d’outils adaptés et en les aidant à utiliser ces derniers. Ce renforcement des compétences suggère un travail de long terme seul à même d’impulser une dynamique porteuse de changements durables. Dans ce sens, ADEMA appuie l’administration communale de façon à ce qu’elle parvienne à gérer elle même les affaires communales ainsi que l’exécution et le suivi de projets.
Au quotidien nos équipes appuient les responsables des communes, les accompagnant dans leurs succès, leurs difficultés, leurs doutes et leurs défis… C’est là véritablement une étroite relation de confiance qui se construit progressivement dans la perspective d’un objectif commun : l’amélioration des services de base pour toutes et tous. Avec son expertise et ses compétences techniques, ADEMA propose un appui institutionnel et non individualisé, destiné à améliorer l’offre de service public pour l’ensemble des habitants de la commune.
- Les services déconcentrés de l’État
Au même titre que les collectivités locales, ADEMA appuie les services déconcentrés de l’État dans les domaines de :
- L’éducation : Inspections scolaires, Bureaux des districts scolaires de Jean Rabel, Mole Saint-Nicolas et Bomabrdopolis-Baie de Henne.
- L’eau et l’assainissement : les représentations locales de la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement telles que l’Office Régional de l’Eau Potable et de l’Assainissement (OREPA), l’Unité Rurale Départementale (URD).
- Société civile
Alors que les enjeux politiques et économiques ne sont maîtrisés que par une minorité de la population en raison de multiples facteurs (centralisation, enclavement des régions, analphabétisme, inégalités criantes…), la société civile doit être en mesure de questionner les actions de l’État. Dans une zone où l’accès à une éducation et à une information de qualité est très limité, ADEMA entend sensibiliser la population sur des thématiques citoyennes (droits, devoirs, démocratie, environnement,…) et l’appuyer dans sa structuration afin qu’elle soit plus forte et se sente plus concernée, plus confiante pour s’impliquer dans la vie citoyenne. Afin d’inciter l’engagement citoyen, ADEMA accompagne les organisations de la société civile à travers des formations sur des thèmes sociaux tels que la politique, l’égalité de genre, l’environnement… Dans le même sens, ADEMA encourage chaque citoyen haïtien à assumer ses responsabilités, prendre en main son propre devenir et rompre avec la logique d’assistanat.
2. le renforcement de nos propres compétences :
- Formation de nos équipes
Au sein d’ADEMA, nous accordons une importance toute particulière à la formation continue de nos équipes afin de répondre efficacement aux problématiques du terrain. En vue de renforcer leurs compétences et d’en acquérir de nouvelles, nos équipes sont accompagnées par nos partenaires techniques parmi lesquels ID, le GREF, le SCD, ACF, AGIR, ECTI… En accompagnant, d’une part les acteurs locaux et en bénéficiant d’autre part de l’appui d’acteurs extérieurs, ADEMA se situe au cœur d’une dynamique solidaire de partage de savoirs et de techniques, traduisant la détermination et la contribution de chaque acteur (partenaires techniques et financiers, collectivités territoriales, OSC…) au développement d’Haïti.
- Capitalisation
L’amélioration de la qualité des actions conduites par ADEMA sur le terrain et le renforcement des compétences de notre équipe passe également par la mise en place d’une dynamique de capitalisation au sein de nos différents programmes. Un des objectifs majeurs des missions de capitalisation en cours sera de produire des outils méthodologiques (fiches, guides, mallettes à outils, etc.) qui permettront aux membres d’ADEMA et à nos partenaires, chacun dans leur domaine, de renforcer leurs compétences dans la mise en œuvre de leurs projets et l’atteinte de leurs objectifs.
Participative, cette démarche de capitalisation passera, entre autres, par la collecte, l’analyse et l’amélioration des outils déjà existants au sein d’ADEMA. Parallèlement, des ateliers d’échanges d’expériences permettront aux acteurs impliqués dans les différents projets de prendre du recul par rapport aux actions mises en œuvre sur le terrain, dans l’objectif de construire, à partir de leurs expériences et compétences propres, des savoirs et savoir-faire plus généraux qui puissent être réutilisés par d’autres, ailleurs.