Notre approche

GRD simex

Fruit d’une réflexion collective sur le développement, notre action menée selon une démarche singulière se fonde sur une approche du développement bien précise.

Une dynamique de long terme

ADEMA privilégie un travail de long terme considérant les forces et faiblesses de chaque territoire. S’il s’illustre notamment par des améliorations visibles et mesurables, le développement d’une zone demeure le fruit d’une dynamique de long terme portée par les acteurs locaux. Quelque soit le domaine d’activités, notre action consiste à impulser ou appuyer un processus au cours duquel des questions de fonds sont abordées, les pratiques questionnées, les objectifs redéfinis et les compétences de chacun renforcées et mutualisées pour atteindre un objectif commun sur un même territoire.

L'éducation comme pillier

ADEMA fait de l’éducation de qualité sa priorité pour le développement du bas Nord-ouest. Des élèves bien formés aujourd’hui seront à même de contribuer demain au développement de la zone. Cela exige une formation initiale des enseignants de qualité ainsi qu’un encadrement pédagogique de leur travail (suivis, formations…). Hors du cadre scolaire, l’éducation à la citoyenneté est aussi une de nos priorités. La sensibilisation des adultes et enfants sur des thématiques telles que l’environnement, l’engagement citoyen et la démocratie est une condition essentielle pour stimuler la responsabilité de chaque acteur et encourager de fait des initiatives durables.

Les acteurs locaux comme protagonistes

Toute action de développement qui se veut durable doit être soit portée soit relayée par les acteurs locaux tels que les organisations de la  société civile, les collectivités territoriales ou les services déconcentrés de l’État. Pour garantir l’égalité d’accès aux services de base et assurer la pérennité des résultats, ce sont les services publics qui doivent jouer leur rôle et assurer leur mission dévolue dans le cadre des lois haïtiennes. Pour satisfaire l’intérêt général, le développement doit émaner d’une dynamique impliquant les différents acteurs locaux, adaptés aux besoins de la zone.