ADEMA place l’éducation au cœur du développement à travers une offre de qualité, inclusive et équitable.
Le programme éducation travaille auprès de 35 écoles publiques dans le bas Nord-Ouest dont plus particulièrement auprès des 30 écoles partenaires de l’EFACAP de Jean Rabel (École Fondamentale d’Application et Centre d’Appui Pédagogique). Parmi elles, les écoles Panou de Jean Rabel et Bombardopolis (classes préscolaire et cycle primaire) sont des Écoles Fondamentales d’Application, sorte « d’écoles pilote » dont les professeurs bénéficient d’une formation continue et d’un suivi régulier par des Conseillers Pédagogiques du programme. Elles accueillent environ 845 enfants dont plus de 600 enfants démunis (« restavèk », orphelins…).
Objectifs
Améliorer la qualité de l’offre éducative dans le bas Nord-ouest
Favoriser l’accès à l’éducation pour toutes et tous
Axes d'intervention
Avec l’appui de nos partenaires techniques et financiers, le programme éducation travaille autour de 3 principaux axes :
Amélioration de la qualité de l’éducation.
Scolarisation des enfants les plus démunis.
Renforcement de la gouvernance du secteur éducatif au niveau local
Méthodologie
Complémentarité des compétences
ADEMA allie sa connaissance du terrain et son expérience à l’expertise du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) afin de consolider le système éducatif haïtien dans le bas Nord-Ouest.
Démarche implicative
Pour des actions éducatives durables, nous misons beaucoup sur la participation de tous les protagonistes du système : élus locaux (CASEC, ASEC, mairie…) ; services déconcentrés de l’État (Direction départementale de l’Education, bureau du district scolaire…) ainsi que les associations d’écoles, de parents, d’élèves et d’enseignants dans la gestion locale de l’éducation.