La commune de Bombardopolis ne disposait pas d’équipement sportif ; seul un terrain de football révolu, situé dans le bourg servait de point de référence du football sur la commune, celui-ci desservant le bourg et l’ensemble des championnats communaux.
Dans le cadre du Programme d’Appui au Développement Local (PADL) bénéficiant du soutien financier de l’Agence Française de Développement (AFD) et de l’Union Européenne (UE), suite à une sollicitation d’une part des CASEC de la première section communale de Bombardopolis, coordonné par Fetnel Riboul et d’autre part sous le leadership de la Mairie de Bombardopolis, ADEMA a accompagné la démarche afin de construire un réel projet ambitieux autour de l’accès au sport (football, basketball, volley-ball, tennis, featness and Body Building…).


Ce projet se veut être fédérateur et accompagner une dynamique locale afin de permettre à la population et plus particulièrement aux jeunes au travers du sport de se construire autour des valeurs véhiculées par le sport.
Comme mentionné dans ses statuts, « ADEMA souhaite mettre le développement au cœur de l’éducation ».
Chaque action de développement est elle-même une action d’éducation. C’est pourquoi, dans le cadre d’actions de développement intégré, ADEMA a pour objectif d’inscrire le système scolaire dans son environnement et de favoriser les comportements d’initiative, d’autonomie et de responsabilité.
C’est la société entière qui doit se sentir responsable de l’éducation de tous, mais aussi l’école qui doit s’ouvrir concrètement aux problématiques qui l’entourent.
Concrètement, ADEMA se propose de favoriser l’intégration de l’école dans la société de manière à former des adultes responsables, qui auront la volonté d’agir, qui seront porteurs d’initiatives. Dans cela, les actions de développement intégré doivent jouer un rôle fondamental. Les enfants doivent être formés et agir à leur mesure pour s’impliquer dans la société, dans la protection environnementale…