ADEMA et GRADAID apportent leur soutien à la Gestion des risques et de Désastres dans le bas Nord-Ouest
En appui avec la Direction Départementale de la Protection Civile, ADEMA « Ansanm pou yon demen miyò » et GRADAID « Groupe de Recherche et d’Appui pour le Développement Agro écologique Innovateur Durable » sont deux organisations du bas Nord-Ouest qui ont participé dans le processus de renforcement de capacité institutionnelle des structures de la Protection Civile dans le cadre du projet REPONS sous le leadership de World Vision et CRS. Ces deux (2) organisations interviennent dans les 4 communes du bas-Nord-Ouest avec des champs d’actions similaires.
En vue de développer des synergies dans leurs actions et éviter toute duplication, elles se sont mises en consortium dans le cadre de cet appel à proposition du projet REPONS. Ce dynamisme de travail entre les deux organisations a été développé en vue de donner un meilleur accompagnement aux structures de la protection civile qui a leur tour supportent les groupes vulnérables des communautés les plus reculées en matière de préparation et de réponse aux urgences.
Pour répondre aux exigences des aléas naturels, ADEMA et GRADAID ont appuyé les membres des Equipes d’Interventions Communautaires (EIC) soit 16 en total. Ils representent les bras forts du Comité Local de la Protection Civile (CLPC) et ont reçu des séances de formations sur leurs missions et leurs responsabilités dans les communautés. Des matériels ont été aussi mis à leur disposition (haches, gants, lunettes, gilets, botte, pardessus, etc.) pour faciliter leurs déploiements lors des intempéries.
Numéro spécial du mois d’Aout 2020
Adema Communication