Initiative développement (ID), une ONG française qui travaille dans le Nord-Ouest d’Haïti dans les domaines de l’éducation (depuis 1994) et du développement local (depuis 2006), a progressivement impulsé la création de notre association.
Les individus, les idées et la détermination étaient déjà là ! En 2005, d’anciens salariés locaux d’ID ainsi que d’autres personnes originaires de la zone partageant des valeurs et une envie commune, créent ADEMA. L’idée est de construire une association haïtienne en capacité de prendre la relève d’ID dans une optique de développement du bas Nord-Ouest. Dès lors, ID appuie ADEMA dans la construction de son projet associatif, sa structuration et lui transfère ses compétences techniques et opérationnelles. Dès 2006, le Centre de Formation de Jean Rabel est transféré à ADEMA. L’exécution des projets et la gestion des programmes éducation et du PADL lui sont progressivement confiées.
En 2009, ID et Adema signent une convention officialisant le transfert portant sur les programmes de développement local et d’éducation.
Désormais ADEMA assume seule la mise en œuvre des programmes. ID se positionne sur des missions d’appui-renforcement (suivi de projet, aspects techniques…), des formations (communication), accompagne ADEMA dans les démarches de demande de financement, ainsi que dans les recrutements de Volontaires de Solidarité Internationale.
Fort de son savoir-faire et de son expérience, ADEMA assure la mise en œuvre de projets développés en partenariat avec ID : « Gestion locale de l’éducation » financé par l’Agence Française de Développement, « Programme de renforcement et de capitalisation des dynamiques de développement local du Nord-Ouest » financé par l’Union Européenne, « Projet Relogement » financé par la Fondation Abbé Pierre et le « Programme de développement local de Bombardopolis » financé par l’Agence Canadienne de Développement International et le Programme de Développement Local en Haïti.