ID et ADEMA s’engagent au service de la jeunesse haïtienne
Comme mentionné dans ses statuts, « ADEMA souhaite mettre le développement au cœur de l’éducation ».
Chaque action de développement est elle-même une action d’éducation. C’est pourquoi, dans le cadre d’actions de développement intégré, ADEMA a pour objectif d’inscrire le système scolaire dans son environnement et de favoriser les comportements d’initiative, d’autonomie et de responsabilité.
C’est la société entière qui doit se sentir responsable de l’éducation de tous, mais aussi l’école qui doit s’ouvrir concrètement aux problématiques qui l’entourent.
Concrètement, ADEMA se propose de favoriser l’intégration de l’école dans la société de manière à former des adultes responsables, qui auront la volonté d’agir, qui seront porteurs d’initiatives. Dans cela, les actions de développement intégré doivent jouer un rôle fondamental. Les enfants doivent être formés et agir à leur mesure pour s’impliquer dans la société, dans la protection environnementale…
Dans le cadre de son projet orienté vers la jeunesse, mené en partenariat avec ID, ADEMA souhaite renforcer la participation de tous les acteurs, notamment les jeunes, dans le processus de développement local initié dans la région du Bas Nord-Ouest.
Dans cette perspective, diverses activités seront donc proposées en vue d’agir sur les enjeux sociaux, économiques et culturels des jeunes. Un dialogue politique axé sur les jeunes sera initié avec les acteurs du développement de la région dans le but de faire la promotion des droits des jeunes et de leur implication dans les activités de développement sur la zone. Des campagnes de sensibilisation seront réalisées sur les questions de volontariat, de bénévolat, de responsabilité citoyenne, de fiscalité, de participation citoyenne, des services et biens publics et de protection de l’environnement, la santé sexuelle et reproductive. Des actions pilotes sur l’éducation à la citoyenneté active, sur la promotion de l’action civique seront réalisées à travers des initiatives citoyennes. Des actions seront menées pour créer un environnement favorable à la participation des jeunes dans la prise de décision : actualisation des PCD en tenant compte de la problématique de jeunesse, intégration des jeunes dans les organes de décision (CDC, CDSC…), formalisation d’un espace de dialogue entre CT et les jeunes. Un mécanisme de financement spécifique sera établi afin de garantir que les jeunes, y compris les jeunes organisés au sein d’organisations de jeunesse ou de mouvements sociaux puissent accéder à un financement. La participation des jeunes aux processus de sélection peut assurer une perspective jeune et une transparence accrue. Un appui sera apporté aux CT à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un plan d’actions socio-éducatives, sportives et socioculturelles annuelles dans chacune des communes pour l’épanouissement des jeunes des deux sexes.
Cherchons à accompagner notre jeunesse haïtienne pour essayer de construire « Ansanm Pou Yon demen Miyò An Ayiti »
François Mausert
Directeur Exécutif d’ADEMA
Source : Pale…Aji, No 11, Mars 2022