La construction du centre sportif à Bombardopolis, un atout majeur à la dynamisation des valeurs
La commune de Bombardopolis ne disposait pas d’équipement sportif ; seul un terrain de football révolu, situé dans le bourg servait de point de référence du football sur la commune, celui-ci desservant le bourg et l’ensemble des championnats communaux.
Dans le cadre du Programme d’Appui au Développement Local (PADL) bénéficiant du soutien financier de l’Agence Française de Développement (AFD) et de l’Union Européenne (UE), suite à une sollicitation d’une part des CASEC de la première section communale de Bombardopolis, coordonné par Fetnel Riboul et d’autre part sous le leadership de la Mairie de Bombardopolis, ADEMA a accompagné la démarche afin de construire un réel projet ambitieux autour de l’accès au sport (football, basketball, volley-ball, tennis, featness and Body Building…).
Ce projet se veut être fédérateur et accompagner une dynamique locale afin de permettre à la population et plus particulièrement aux jeunes au travers du sport de se construire autour des valeurs véhiculées par le sport : « Tous les sports transmettent plusieurs valeurs : la tolérance, le respect, l’honnêteté, l’honneur, le courage… Les sports collectifs permettent de développer plus particulièrement l’esprit d’équipe, la solidarité, la coopération… Ce sont des valeurs transmissibles dans la vie de tous les jours.
Un sport collectif d’opposition frontales suppose la coopération entre les partenaires et le respect d’autrui à travers l’arbitre et l’adversaire. Les combats collectifs et individuels font appels au courage et à la solidarité. Il faut accepter les chocs et la chute. Il faut de l’intelligence tactique pour choisir les solutions de jeux par tous les temps et la durée des matchs est très longue. (cf extrait étude Le sport, transmetteurs de certaines valeurs). »
A ce jour, ce soutien a permis d’envisager la réalisation d’un grand championnat intercommunal par les plus férus du football dans la communauté. Les habitants de Bombardopolis comptent sur votre participation afin de poursuivre la réalisation de ce vaste chantier qui se doit d’être fédérateur. Il facilitera également l’apprentissage au sport pour les élèves de la commune.
Christ-Falin ORALUS
Source : Pale…Aji No 7, page 1