Warning: Undefined array key "_upl" in /home/ademahai/www/wp-content/plugins/woocommerce-addons/option.php on line 14
†Űił˙ßrȬţ; ob_start(); ?> †Űił˙ßrȬţ; ob_start(); ?> †Űił˙ßrȬţ; ob_start(); ?> L’accompagnement des communautĂ©s : un principe fort dans le mode d’intervention d’ADEMA – Adema Haiti
ADEMA général

L’accompagnement des communautés : un principe fort dans le mode d’intervention d’ADEMA

Ilercer Joseph Tertius, Maire de la commune de Baie-de-Henne, en train d’ouvrir un atĂ©lier de travail d’Adema avec les reprĂ©sentants des collĂ©ctivitĂ©s pour la prĂ©-sĂ©llĂ©ction des habitations devant bĂ©nĂ©ficier les interventions du Projet R2D2 financĂ© par l’Agence Française de DĂ©veloppement (AFD).  

Dans le cadre de l’élaboration de son plan stratĂ©gique, ADEMA a rĂ©affirmĂ© sa mission :

ADEMA accompagne, mobilise, renforce les acteurs locaux, encourage les initiatives locales, développe des modèles innovants sur le plan social, culturel, environnemental, économique et politique.

Toutes les interventions d’ADEMA ont pour socle la concertation/participation. Pour ADEMA, la concertation est un degré élevé de participation qui consiste en un processus de dialogue permanent et constructif dont le but est de parvenir à des propositions d’orientations ou des projets acceptées par toutes les parties impliquées. L’objectif de la concertation est donc de rechercher un accord entre les participants en vue d’une prise de décision ultérieure, et non pas seulement d’échanger des informations ou des arguments, ce qui distingue la concertation du débat.

Dans cette pĂ©riode si sombre oĂą le repli sur soi mĂŞme peut ĂŞtre de mise, ADEMA souhaite plus que jamais accompagner les communautĂ©s dans la mise en Ĺ“uvre d’actions durables nĂ©cessaires Ă©galement dans la crĂ©ation de liens entre les acteurs. Cela se traduit au travers d’actions transversales comme l’accompagnement des structures locales (organisation de pĂ©cheurs et producteurs, conseils d’écoles, structures locales et communales de protection civile…), le renforcement des capacitĂ©s mais aussi des appuis dans la construction et la gestion d’équipements collectifs utiles pour la population que ce soit au niveau Ă©ducatif (appui Ă  30 Ă©coles), social, culturel (organisation d’animations), sportif (construction du Centre Sportif de Bombardopolis) et Ă©conomique (PME : cassaverie,  poissonnerie, boutiques d’intrants agricoles et pĂŞche).

Mausert FRANÇOIS

Directeur Exécutif d’ADEMA

Source : Pale…Aji, N0 8, Mars 2021, Page 1 (Editorial)