Éducation

L’éducation environnementale, un domaine à développer dans l’école classique haïtienne.

Si nous nous référons à son étymologie latine « ex-ducere » se traduisant littéralement par « guider ou conduire hors de », l’éducation serait le fait de conduire quelqu’un hors de « l’ignorance ». Mais, la question est de savoir de quelle ignorance ? La réponse à cette question nous conduit directement vers les contenus pédagogiques à enseigner et la finalité même de l’acte éducatif. Eduquer quelqu’un ne veut pas dire qu’on va le guider hors de l’ignorance de tout ou lui inculquer tout le savoir du monde, ce qui serait un idéal inatteignable. Eduquer quelqu’un c’est plutôt l’amener, dans la mesure de sa capacité, à connaitre son identité physique, ethno-anthropologique, biologique, à connaitre d’où il vient, à comprendre et apprécier les différences et à connaitre son environnement social et écologique. Oui, l’environnement écologique, c’est important. Quand l’être humain ne vit pas en harmonie avec son environnement écologique, quand survient un aléa naturel, c’est toujours la catastrophe. Et c’est, malheureusement, la situation dans laquelle Haïti se trouve depuis plus d’une cinquantaine d’années.

Durant les cinquante dernières années, le peuple haïtien a souffert énormément soit de cyclones, soit d’inondations soit de séismes. Une éducation qui prend en compte les vulnérabilités sismiques et climatiques du pays saurait mieux préparer les citoyens à réduire les risques de catastrophes et à en être plus résilients.

L’éducation environnementale doit avoir une place importante dans le cursus de l’école fondamentale et secondaire en Haïti. Dès le plus jeune âge, l’enfant doit commencer à apprendre à connaitre son milieu, à le protéger, à protéger les rivières, les arbres, les animaux, les cours-d ‘eaux… ; l’enfant doit connaitre, dès son jeune âge, là où c’est habitable et là où c’est cultivable et là où se situe un risque.

C’est dans cette foulée que le volet parrainage du programme éducation d’ADEMA qui bénéficie du support de l’AFD et de PARTAGE, a accompagné le club d’enfants (25 enfants) de l’EFA de Bombardopolis à organiser une journée de nettoyage d’un point d’eau qui se situe à Boucot. Ce point d’eau dessert environ 5 000 habitants du bourg et de la première section de la commune de Bombardopolis. Ce nettoyage a consisté à enlever tous les déchets autour du point d’eau et à sensibiliser les consommateurs présents en ce jour à toujours garder l’espace en bon état pour le bien de la communauté. La direction de l’école, accompagnée des enseignants et quelques parents ont épaulé les enfants dans cet acte. Cette action s’inscrit dans le cadre de la vision du programme éducation d’ADEMA à accompagner les écoles à construire des citoyens engagés, dévoués pour leur patrie afin que l’on puisse compter sur eux pour une nouvelle Haïti tant espérée. Cette action a été applaudie par beaucoup de notables de la communauté qui plaident pour sa continuité.

Raymond Achillle

Coordinateur du Volet Parrainage d’ADEMA

Source : Pale…Aji No 11, Mars 2022, Page 5