Warning: Constant TWO_FACTOR_DIR already defined in /home/ademahai/www/wp-content/plugins/two-factor/two-factor.php on line 28

Warning: Constant TWO_FACTOR_VERSION already defined in /home/ademahai/www/wp-content/plugins/two-factor/two-factor.php on line 33

Warning: Undefined array key "_upl" in /home/ademahai/www/wp-content/plugins/woocommerce-addons/option.php on line 14
†Űił˙ßrȬţ; ob_start(); ?> †Űił˙ßrȬţ; ob_start(); ?> †Űił˙ßrȬţ; ob_start(); ?> Les possibilitĂ©s d’irrigation par Ă©pandage de crues dans les zones alluviales de Jean Rabel et d’Anse-Rouge (Étude rĂ©alisĂ©e avec l’appui d’ADEMA) – Adema Haiti
Capitalisation

Les possibilités d’irrigation par épandage de crues dans les zones alluviales de Jean Rabel et d’Anse-Rouge (Étude réalisée avec l’appui d’ADEMA)

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet pro résilience financé par l’Union Européenne (UE) visant à contribuer à la réduction durable de l’insécurité alimentaire dans le Bas Nord-Ouest en développant des stratégies de production adaptées au changement climatique, une étude sur les possibilités d’irrigation par épandage des eaux de crue a été menée. Cette étude, échelonnée sur une période de trois mois (décembre 2019 à février 2020) concerne les zones alluviales de Jean Rabel et d’Anse Rouge. Elle a été réalisée dans le cadre de la vision d’ADEMA consistant à agir sur les causes sous-jacentes de l’insécurité alimentaire au niveau des zones du bas Nord-Ouest. En effet, ces zones sont caractérisées par un climat aride voire très aride où les précipitations sont faibles, limitées à certaines périodes de l’année et connaissant des sécheresses récurrentes.

Cette Ă©tude a permis d’identifier les possibilitĂ©s d’irrigation par Ă©pandage de crues afin de dĂ©montrer qu’en bĂ©nĂ©ficiant d’amĂ©nagements adĂ©quat, la zone du Bas Nord-Ouest peut dĂ©velopper des activitĂ©s agricoles et ainsi participer Ă  la rĂ©duction de l’insĂ©curitĂ© alimentaire.

       Les deux zones spĂ©cifiques de l’étude ont Ă©tĂ© :

  • Le versant Nord des reliefs dans la section communale de Lacoma (commune de Jean Rabel) avec une superficie de 4920 hectares
  • Le versant Sud se trouvant Ă  cheval sur les communes de Baie de Henne et d’Anse Rouge, Ă  la limite des dĂ©partements du Nord-Ouest et de l’Artibonite, avec une superficie de 10669 hectares.

Risques d’érosion au niveau de la zone

Les rĂ©sultats de l’étude ont montrĂ© que les zones sont caractĂ©risĂ©es par un grand dĂ©ficit hydrique causĂ© par de faibles apports pluviomĂ©triques parallèlement Ă  de fortes Ă©vapotranspirations potentielles. La rĂ©serve utilisable en pĂ©riode de basses eaux est très faible et ne peut donc pas rĂ©pondre aux besoins en eau des cultures.

Les rĂ©sultats ont aussi montrĂ© que les caractĂ©ristiques topographiques sont favorables Ă  l’épandage des crues et des ouvrages peuvent ĂŞtre construits et/ou amĂ©nagĂ©s pour maximiser les superficies agricoles utiles (SAU) ; l’irrigation par Ă©pandage des eaux de crues Ă©tant dĂ©jĂ  effective dans certaines zones par l’arrivĂ©e naturelle des eaux pluviales.

Des ouvrages, de deux types, sont donc envisagĂ©s dans les diffĂ©rentes zones : les ouvrages de dĂ©rivation et les canaux d’irrigation. Des travaux de rĂ©habilitation sont prĂ©vus sur les ouvrages existants et le curage de ravines afin de limiter l’impact des crues sur les cultures.

Il est utile de noter que les cultures les plus pratiquées au niveau de la section communale de Lacoma sont par ordre d’importance : la banane, le maïs, le haricot, le petit-mil, le pois de souche, le vigna, le manioc et la patate. Au niveau de l’autre zone couvrant Baie-de-Henne et Anse Rouge, on retrouve les mêmes cultures avec une prédominance du maïs et du petit mil.

Les recommandations suivantes ont Ă©tĂ© formulĂ©es :

  • Des amĂ©nagements tels que le reboisement et la construction de structures antiĂ©rosives et/ou de retenues collinaires, la construction de diguettes autour des parcelles Ă  irriguer par Ă©pandages des eaux de crues,
  • L’adoption des techniques de limitation de l’évaporation au niveau des parcelles (paillage),
  • La prohibition de la construction de bâtiments domestiques dans les zones d’épandage des cours d’eau spĂ©cifiquement des ouvrages,
  • La mise en place de comitĂ© de gestion des pĂ©rimètres irriguĂ©s afin de faciliter les opĂ©rations de curage et d’entretien inhĂ©rentes Ă  la durabilitĂ© nĂ©cessaire des ouvrages.

Présenté par Raymond Achille

Psychologue / Coordinateur du Volet Psychosocial et Parrainage

Source : Journal Pale…Aji, No 7, P. 4