L’importance de l’implication des parents dans l’apprentissage des élèves et dans la vie de l’école
En Haïti, particulièrement dans le bas Nord-Ouest, les institutions scolaires font face à de véritables difficultés liées au manque d’implication des parents dans la vie de l’école et dans le suivi des apprentissages des élèves. Traditionnellement, les parents fréquentent l’espace scolaire uniquement pour recevoir le bulletin scolaire et/ou pour s’acquitter des frais de scolarité. Les conséquences qui en découlent sont importantes et les plus remarquables sont : le retard en salle de cours, l’abandon scolaire, l’échec scolaire, l’école buissonnière, les activités parascolaires dysfonctionnelles et enfin, l’élève peut se sentir dévalorisé.
Condorcet, un penseur français a avoué que l’éducation est une prérogative parentale car l’école doit veiller à ne pas porter atteinte aux droits légitimes des parents qui ont pour devoir ultime d’éduquer les enfants. L’école a pour mission de les instruire et de les éclairer. Les liens de l’institution scolaire avec l’extérieur doivent tenir compte de la présence constante des parents dans la vie scolaire. C’est la raison pour laquelle, dans le cadre du projet « Appui aux écoles publiques », ADEMA a mis l’accent sur la constitution de différents types de comités dans les écoles dont un comité de parents et un comité de gestion intégrant un représentant du comité de parents. Le rapport avec les parents joue un rôle important dans la gestion des apprenants par les professionnels de l’éducation notamment les enseignants.
Les principaux facteurs bloquant l’implication des parents haïtiens dans l’apprentissage de leurs enfants dans les milieux ruraux sont peut-être l’analphabétisme, les activités quotidiennes (agriculture et élevage), l’insouciance des parents d’accueil et les conditions de vie de certains parents ayant une faible estime de soi.
En l’occurrence, le triangle liant Parents-Elèves-Enseignants doit demeurer soudé par ses angles toutefois, chacune de ses relations repose sur des axes particuliers. ADEMA dans le cadre de son projet « Appui aux écoles publiques » co-financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et Partage, est en train de mettre en œuvre une stratégie capable d’influencer l’implication des parents dans la vie de l’école et dans l’apprentissage des enfants pour pallier aux problèmes mentionnés à la fin de notre introduction. Un couple de parents référents sera identifié dans les écoles sur des critères bien définis, des ateliers de formations seront donnés aux enseignants et aux parents pour faciliter leur implication. Des mesures pédagogiques accompagneront les actions pour solidifier la stratégie dont un cahier journalier de liaison accessible sur le plan communicationnel pour faciliter les échanges entre les parents et les professeurs. Le couple de parents référents quant à lui aura pour mission de sensibiliser les parents des écoles à s’intégrer dans la vie de l’école et à s’investir quotidiennement dans la vie scolaire de leurs enfants.
Oralus Christ-Falin
Chargé de communication pour ADEMA
Source : Pale…Aji No 11, Mards 2022, page 3