Pour ADEMA, l’être humain est au cœur de tout processus de développement. Il est la finalité du développement. A cet effet, chaque être humain mérite considération et dignité malgré sa vulnérabilité. ADEMA entend donc intervenir au côté des populations de sa zone d’intervention avec respect et considération.
La solidarité et l'engagement
ADEMA entend œuvrer avec les populations dans un esprit de soutien mutuel et de coresponsabilité pour la réalisation de sa mission.
Ecoute
Prêter une oreille attentive aux besoins et demandes de développement des populations vulnérables, ainsi que du personnel de l’organisation, tel est le fondement des interventions d’ADEMA
L'altruisme
ADEMA intervient auprès des populations de manière désintéressée. ADEMA ne souhaite pas tirer un quelconque bénéfice de ce qu’elle fait pour les populations. Ses interventions sont donc motivées par le respect des droits des populations à vivre décemment.
Souci de préservation de l’environnement
ADEMA cherchera dans toutes ses interventions, la protection de l’environnement et la réalisation des actions durables. Le développement durable est et sera au cœur des interventions d’ADEMA.
L’éthique individuelle et organisationnelle dans les interventions et la mobilisation des ressources
ADEMA entend agir selon ses propres valeurs afin de rechercher la bonne décision dans toutes les situations. ADEMA se veut également d’être une organisation éthique, qui ne place pas le profit en tant que finalité. La recherche des ressources doit simplement être le moyen de développer l’environnement propice pour l’épanouissement des populations… Autrement dit, le moyen de développer l’Homme.