Nom du projet
Résilience face aux risques de catastrophes pour les populations les plus à risques dont les personnes handicapées.
Durée du projet
5ans : Aout 2017-Juillet 2022
Objectif
Contribuer à renforcer la résilience des institutions et des communautés à haut risque de catastrophes, avec une attention particulière aux groupes les plus à risques dont les personnes handicapées, en améliorant leurs moyens d’existence et en renforçant les mécanismes de réduction des risques de catastrophes communautaires.
Groupes cibles
- La population des 4 communes dans le Nord-Ouest cibles avec un total de 253.097 individus et indirectement les populations de 2 communes du Sud-Est.
- Les activités viseront les personnes les plus vulnérables sur les zones ciblées et identifiées par le projet comme étant confrontées à l’insécurité alimentaire et étant vulnérables aux risques de catastrophe. Une attention particulière sera accordée aux groupes les plus à risque, tels que les femmes, les personnes âgées et les personnes handicapées
- Une partie des activités ciblera les organisations communautaires actives dans la région notamment au niveau de la sécurité alimentaire
- Le projet appuiera également le Bureau de la Secrétairerie d’Etat pour l’intégration des personnes Handicapes (BSEIPH) au Nord-Ouest et Sud-Est ainsi que les Organisations de Personnes Handicapées (OPH) dans leur renforcement et appui aux actions de plaidoyer.
Autres bénéficiaires
- 500 filles et garçons en âge scolaire, bénéficiaires des actions de GRD inclusive dans 10 écoles de la zone d’intervention
- 1000 ménages vulnérables bénéficiaires des systèmes de lavage de mains et kits d’hygiène dans le Bas Nord-Ouest (réponse Covid-19), soit environ 5000 personnes
- 8 pools de sensibilisateurs Covid-19, soit environ 80 personnes seront mis en place
- 69 891 personnes sensibilisées sur la COVID-19
- 600 ménages vulnérables soit environ 3000 personnes bénéficiaires de transfert de cash inconditionnel ou de coupons alimentaires dans le Bas Nord-Ouest (réponse COVID-19)
Les résultats et activités de mise en œuvre :
Description des mesures et des activités prévues, y compris les responsabilités et les méthodes de mise en œuvre
Résultat 1 : Des stratégies de résilience aux risques de catastrophes adaptées au contexte sont développées avec les communautés.
- R1A1. Mise en oeuvre d’une enquête (Baseline) pour comprendre l’attitude et les pratiques des connaissances (enquête KAP) des communautés en matière de préparation aux catastrophes prenant en compte des indicateurs sur les groupes le plus à risques dont les personnes handicapées (HI/ADEMA)
- R1A2. Elaboration participative de concert avec les acteurs de la zone d’une évaluation inclusive des vulnérabilités et des capacités (EVC) au niveau des communautés pour identifier le risque, les vulnérabilités et les capacités à affronter les catastrophes. (HI/ADEMA)
- R1A3. Appui aux EIC et à la Protection Civile (à travers les EIC) dans l’élaboration de plans d’urgence communautaires inclusifs, au renforcement des systèmes d’alerte précoce communautaires inclusifs et au renforcement de capacités de réponse (formation sur les premiers soins, la recherche, le sauvetage et l’évacuation) (HI)
- R1A4. Appui aux EIC, à la PC et la CRH dans l’accompagnement des familles les plus à risque à la mise en place des plans d’urgence familiaux qui inclut la protection des biens d’existence (semences, outils agricoles, marchandises…) (HI) Voir pour plan de contingence communale.
- R1A5. Campagnes de sensibilisation accessible au niveau communautaire sur la réduction des risques et les enjeux identifiés grâce à l’enquête KAP (HI)
- R1A6. Réhabilitation, mise en accessibilité et équipement de bâtiments servant d’abris provisoire pour une meilleure protection de la population en cas d‘évacuation incluant les personnes à besoins spécifiques (HI/ADEMA)
- R1A7. Mise en oeuvre d’ouvrages de mitigation avec les communautés pour limiter les impacts négatifs des aléas sur les communautés à haut risque de catastrophes permettant l’amélioration de la disponibilité en eau et la protection des sols (ADEMA)
Résultat 2 : Les communautés et ménages les plus à risque ont améliorent et adaptent leur résilience économique.
- R2A1. Etude de la résilience économique locale (dont l’économie fau de résilience des communautés et des familles (HI/ADEMA)
- R2A2. Renforcement des filières économiques locales (agricoles, , d’élevage, pêche, de commerce, etc. (notamment à travers des groupes et d’organisations à base communautaire) pour améliorer l’économie familiale- (ADEMA)
Résultat 3 : L’approche inclusive dans la gestion de risques et de désastres est consolidée au sein du SNGRD.
- R3A1. Mise en place d’ateliers d’échanges d’expériences entre pairs du secteur du handicap des départements du Sud-Est et Nord-Ouest (HI)
- R3A2. Appui aux OPH et au BSEIPH dans la mise en oeuvre d’activités de sensibilisation, formation, plaidoyer et accompagnement au niveau national, départemental et local pour la prise en compte des groupes à risque, dont les personnes handicapées dans le SNGRD (HI)
- R3A3. Accompagnement et appui technique à la DPC dans la consolidation de l’approche inclusive dans la gestion de risques de désastres à travers un renforcement des capacités des comités thématiques et techniques du SNGRD (HI)
- R3A4. Renforcement des capacités du BSEIPH et des OPH du Sud-Est et Nord-Ouest par un appui technique afin d’augmenter leur capacité de dialogue avec les acteurs institutionnels et communautaires (HI).
Résultat 4 : Les comités locaux de GRD ont accès à l’assistance humanitaire et développent des stratégies locales et inclusives de préparation et de réponse aux risques de crises générées par le COVID-19, en lien avec les acteurs départementaux de la protection civile et des autorités de santé.
- R4A1. Un appui sera mis en place pour appuyer l’Intercommunalité des Municipalités de l’Arrondissement du Môle Saint-Nicolas (IMAM) dans son rôle d’interlocuteur légitime entre le Bas Nord-Ouest et le niveau départemental, notamment à travers la participation des réunions organisées par la Direction Sanitaire du Nord-Ouest (DSNO) et la DPC à Port de Paix et même par certains acteurs étatiques ou humanitaires au niveau national.
- R4A2. Développement de plans locaux inclusifs de préparation et de réponse aux risques de crises générées par le Covid-19, impliquant les comités décentralisés de GRD, les acteurs départementaux de la protection civiles et les autorités de santé
- R4A3. Equiper les volontaires des comités décentralisés de GRD pour qu’ils puissent se protéger et répondre localement à la crise liée au Covid-19.
Résultat 5 : Les ménages les plus vulnérables ont accès à une information de qualité dans leurs foyers (promotion de l'hygiène) et à des moyens pour se protéger contre le virus (distribution de kits d'hygiène et installation de points de lavage des mains).
- R5A1. Evaluation rapide sur les connaissances, les attitudes et la perception (CAP), les obstacles, les besoins et les lacunes en matière d’information sur le Covid-19, les rumeurs et les stigmas sociaux
- R5A2. Sensibilisation accessible et inclusive à l’hygiène et aux gestes barrières auprès des ménages et de la communauté
- R5A3. Installation et entretien de stations de lavage des mains (ménages et communauté) pour 1000 ménages issus des groupes vulnérables
- R5A4. Distribution de kits d’hygiène (ménages et communauté).
Résultat 6 : Les ménages les plus vulnérables aux impacts du Covid-19 ont accès à une nourriture de qualité et en quantité suffisante et peuvent répondre à leurs besoins de base.
- R6A1. Evaluation rapide des marchés et de la faisabilité sur la modalité de distribution adéquate pour la couverture des besoins de base (disponibilité de nourriture) et d’intrants agricoles.
- R6A2. Identification des familles les plus vulnérables dans la zone.
- R6A3. Distribution alimentaire auprès des ménages les plus vulnérables.
- R6A4. Développer avec les ménages les plus vulnérables des dispositifs de protection des moyens de subsistance par l’accès aux semences.
Partenaires du projet
Avec quel acteurs (gouvernemental, société civile, privé) le projet collaborera-t-il ensemble et à quel niveau le renforcement des capacités de ces acteurs sera-t-il fourni ?
- La Direction de la Protection Civile (DPC) ainsi que son comité départemental dans le Nord-Ouest pour la mise en place d‘un plan national de GRD plus inclusif prenant en compte les personnes les plus vulnérables
- La Direction Départementale de l‘ Agriculture du Nord-Ouest dans la mise en oeuvre des plans d’aménagements de bassins versants et dans la construction des infrastructures de rétention d’eaux
- Les communes ciblées par le projet avec lesquelles le travail de préparation GRD sera fait en collaboration et intégrée dans le cadre des nouveaux plans communaux de développement
- Les organisations des éleveurs et agriculteurs de la zone seront également appuyés dans le renforcement de leur capacité de production, d’épargne et de connaissances techniques et environnementales
- Les bureaux de la secrétairerie d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées et les Organisations de Personnes Handicapées des 2 départements seront accompagnés dans leur renforcement et capacités de dialogues et de représentations
Budget du projet
2 699 000 euros
Le projet est appuyé financièrement par le Ministère Fédéral de la Coopération Economique et du Développement.