HI/ADEMA : Un réel partenariat pour une approche inclusive des différentes actions dans la gestion des risques et des désastres dans le bas Nord-Ouest
Depuis 2017, dans le cadre d’un financement de la Coopération Allemande (BMZ), ayant une expérience avérée dans la « Gestion Inclusive des Risques et des Désastres – GIRD », HI accompagne ADEMA en tant que partenaire technique. Le partenariat vise en premier lieu à rendre plus résilientes les zones à hauts risques en renforçant sur le plan interne, les cadres d’ADEMA et sur le plan externe les structures de la protection civile chargées de faire face aux aléas naturels. Notons qu’avant le début de ces différentes actions, ces structures étatiques étaient dysfonctionnelles et sans orientation technique alors qu’aujourd’hui, elles sont opérationnelles grâce aux appuis de ce partenariat et possèdent après la réalisation d’analyses multirisques, des plans d’urgences communautaires ainsi que des matériels leur permettant de faire face aux aléas.
Actuellement, HI développe au près d’ADEMA des synergies entre leur projet GIRD et le projet « Réduction des Risques pour le Développement Durable » (R2D2) mené par ADEMA avec l’appui financier de l’Agence Française de Développement (AFD) ; par cette jonction, elle a collaboré à la mise en place et au renforcement des Equipes d’Interventions Communautaires à Baie-de-Henne et à des actions de mitigations… Quand on dit « partenariat HI/ADEMA », il faut voir toute une panoplie d’actions de renforcement interne et externe dans le cadre de la Gestion Inclusive des Risques et des Désastres.
ADEMA bénéficie en interne de la part de HI d’actions de renforcement comme la formation de ses cadres sur la GRD, l’inclusion et la résilience économique, dans le but d’atteindre une certaine autonomie pour mener à bien ses différentes interventions y relatives. A ce stade, des formations de renforcement de capacités ont été réalisées à plusieurs reprises avec les cadres du programme GRD d’ADEMA et avec l’ensemble des employés. Des séries de formations sont menées par HI pour créer des formateurs qualifiés en matière de GRD au sein même de l’institution. En externe, nous pouvons compter aujourd’hui 10 Comités Locaux de Protection Civile (CLPC) au niveau de trois communes du bas Nord-Ouest dont 3 sur Bombardopolis, 3 sur Môle Saint Nicolas (appuyés par le projet GIRD/BMZ) et 4 sur Baie-de-Henne (appuyés par la synergie R2D2/GIRD). Les Equipes d’Interventions Communautaires (EIC) sont au nombre de 14 dont 4 sur Baie-de-Henne (fraîchement montées par le projet R2D2), 5 sur Bombardopolis et 5 sur Môle Saint-Nicolas (GIRD/BMZ).
En ce qui concerne la résilience des territoires, des travaux de conservations de sols, de distributions de semences, de formations des planteurs et d’aménagement d’abris provisoires sont mis en place dans le cadre du partenariat HI/ADEMA et/ou de la synergie GIRD/R2D2. Des crédits ont été octroyés à des marchand(e)s, planteurs/euses et éleveurs/euses au taux mensuel de 1% dans le but d’influencer des Activités Génératrices de Revenus (AGR). Récemment, le partenariat a développé un volet « Accompagnement Social Personnalisé » caractérisé par l’insertion sociale des personnes vulnérables et l’octroi de subvention leur permettant de développer des AGRs. Entre autres, HI identifie puis accompagne des organisations communautaires de base spécialisées dans l’intégration des personnes à mobilités réduites par des formations en Gestion Inclusive des Risques et des Désastres (GIRD), handicap et inclusion, vie associative et gouvernance, droits et devoirs des personnes handicapées et par des actions de plaidoyer et de sensibilisations.
Dans cette même perspective d’inclusion, pour diminuer le taux de risques aux catastrophes naturelles et aux maladies diarrhéiques dans les écoles appuyées par ADEMA notamment à Bombardopolis et Môle Saint-Nicolas, HI accompagne ADEMA à intégrer la GRD dans le milieu scolaire. La démarche est subdivisée en trois phases (Structuration, Opérationnalisation et Evaluation). Les deux premières phases sont en cours de réalisation et chaque école a constitué un comité GRD représenté par 15 membres dont 4 parents, 1 enseignant, 2 membres de la direction, 7 élèves et 1 membre de la communauté. Des actions de réduction de risques sont déjà menées dans les écoles par HI, en collaboration avec le comité d’école, dans le cadre des analyses multirisques et peuvent aboutir à des réalisations comme la réparation des toitures, des remises en état de conduits d’eau pour alimenter des réservoirs, des émondages d’arbres, etc.
Très bientôt, avec ce nouveau projet financé par l’AFD « Appui aux écoles publiques », mis en en œuvre par ADEMA, un club « Atansyon Reflèks » sera formé d’écoliers, de membres de la communauté éducative, de représentants des parents d’élèves et d’associations de jeunes avec pour mission de mener des activités de sensibilisation dans les écoles et dans les communautés.
Oralus Christ-Falin
Chargé de communication pour ADEMA
Source : Pale…Aji, No 10, P.1