Equité de genre et développement durable
EIC crève (2ème section de Bombardopolis) regroupant femmes et hommes pour faire face aux aléas naturels
Le « genre » (issu de l’anglais gender) est un concept sociologique, utilisé dans une acception différente de la grammaire. Il se traduit en français par : « rapports sociaux des sexes » ou encore « rapports socialement et culturellement construits entre femmes et hommes ». Lorsqu’on parle de genre, on parle du sexe social, construit socialement par la socialisation, et qui induit certains comportements ou certaines attitudes. Le genre est une notion qui fait référence à une construction politique et sociale de la différence des sexes. Il est interactif et transversal, il opère dans toutes les sphères de la société. Autrement dit, le genre renvoie à la classification sociale et culturelle entre masculin et féminin.[1]
Cela sous-entend que la discussion sur le genre fait référence aux sanctions sociales sur les rôles des femmes et des hommes au sein même de la société. Les rôles qu’ont les femmes et les hommes dans la société subissent le poids des stéréotypes. L’affaire de genre n’a rien à voir en réalité avec le sexe des individus si l’on poursuit avec les différentes approches faites sur la question. Le genre est une manière de distinguer socialement les individus. Sans faire mention de la citation de Simone de Beauvoir, être homme ou femme, ne veut pas dire que selon notre caractère biologique que nous ne sommes pas en mesure de pratiquer tels sports ou de réaliser tels travaux. C’est là le combat à mener dans les sociétés pour déboucher vraiment sur une tentative de développement durable. Nous devrions opter pour une implication de tous les individus sans exclusion basées sur leur âge, leur sexe, leur mobilité physique…
L’Equité de genre consiste à respecter les principes de justice et d’égalité dans une société où chacun se sentirait responsable et impliqué. Ce n’est pas chose facile, mais, nous devrions nous adonner à cette transition, où notre société facilitera une place à chaque personne, quel que soit sa religion, sa race, son sexe…. A mon avis, équité veut dire que nous avons tous les mêmes privilèges ou opportunités selon nos capacités d’intégrer des structures. Le Pape François a compris et a dit que :« le défi urgent de sauvegarder notre maison commune inclut la préoccupation d’unir toute la famille humaine dans la recherche d’un développement durable et intégral » et notre maison commune c’est la terre, cette terre qui est presque partie en vrille.
Adema, dans ses activités, exige toujours le respect du principe de l’équité. Il est plus qu’une nécessité de favoriser l’intégration des femmes et des enfants dans la société s’il l’on tient vraiment à freiner certaine domination accompagnée de violence à leur encontre. Comme j’aime tant le citer, Victor Hugo, le célèbre romancier français avait dit que la première égalité, c’est l’équité.
Oralus Christ-Falin
Chargé de Communication pour Adema
Source : Pale…Aji, No 9, Juin 2021, P. 3