Rencontre avec Gabriel Désir, Eleveur modèle de la 3ème Section Plaine d’Orange de Bombardopolis
Gabriel Désir, Eleveur Modèle (Photo prise par Christ-Falin Oralus)
Pale…Aji : Parles-nous de toi ?
Gabriel : Je suis Désir Gabriel. Je suis Bombardopolitain. Je pratique l’élevage depuis mon enfance. J’ai 37 ans et j’ai un garçon de 9 ans. J’habite actuellement à Crève mais je garde mon bétail à la Hatte Délerme. Je prends environ deux heures et trente minutes de marche pour y arriver.
Pale…Aji : Qu’est-ce qui te motive autant de pratiquer l’élevage ?
Gabriel : Je trouve qu’il est rentable et qu’il peut m’aider à répondre à mes besoins économiques.
Pale…Aji : Dis-nous comment tu faisais avant pour garder le bétail avant la construction de cet abri ?
Gabriel : Avant la construction de cet abri, nous faisions face à divers problèmes lors des catastrophes naturelles particulièrement lors du passage du dernier cyclone dénommé « Mathieu ». Nous avons eu des pertes énormes dans le secteur agricole soit 573,3 millions de dollars US pour tout le pays ; cela représente environ 7 % du PIB ou 31 % du PIB agricole… Il y avait aussi le problème de breuvage, de reposoir et de protection pour les cabris. Aujourd’hui, nous avons la certitude que nous n’aurons plus des pertes de cette manière grâce à cet abri moderne.
Abri moderne à Verné, 1ère section communale la Plateforme, Bombardopolis Cabrit de race amélioré
Pale…Aji : Quelles sont jusqu’aujourd’hui les difficultés rencontrées dans ton travail ?
Gabriel : L’amélioration de la race et la santé des animaux sont les 2 difficultés principales sur lesquelles nous devons continuer à nous améliorer en augmentant le nombre de boucs géniteurs sur la région et en suivant plus de formation sur la santé animale. Un abattoir serait également utile pour nous permettre d’effectuer l’abattage des animaux dans de meilleures conditions.
Propos recueillis par Christ-Falin ORALUS
Source : Pale…Aji, No 7, Page 4